Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Axelle Lemaire (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 153 NRA (*) dont 22 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 31 SR "démuxées" vs les 60 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 13/02/2014 (*) implantés sur le département ; dont 79 NRA en ADSL2+ (31 avec service de TV Orange/ADSL) (**) - Free (2635 lignes dégroupées) sur Cahors, Blars, Livernon, Boussac, Figeac, Castelfranc, Luzech, Mercues, Catus, Cazals, Salviac, Gourdon, Payrac, Souillac, Les-Quatre-Routes-du-Lot, Alvignac, Vayrac, Gramat,...Prayssac, Felzins, Puy-L'Eveque, Capdenac - SFR sur Cahors, Figeac, Mercues, et 6 autres... - Bouygtel sur Cahors, Figeac

« Bonne Année 2010, à Tous, à Haut Débit ... pour commencer ! | Accueil | Lozère, Fracture Numérique ... : Et je remets le son ! »

07/01/2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83454563069e2012876b2b50d970c

Voici les sites qui parlent de La Lozère rêve (toujours et encore) de réduire sa fracture numérique (MAJ n°2) ... :

Commentaires

Très bonne intervention Michel ! Bravo !

J'ai fait passer ton message à mon maire. Sans gros espoir. Je suppose qu'il a signé les yeux fermés. Nous n'avons pas beaucoup d'élus capable de discuter avec le moindre représentant de FT.

Je finis par croire que les élus freinent des quatre fers afin de reculer l'échéance, ne serait-ce que du haut débit pour tous. Personne ne me fera avaler que la commune de La Canourgue, fibrée trois fois, et qui dispose d'un élus important : Jacques BLANC, n'est éligible qu'à 25% à l'ADSL sans que cette situation soit voulue par les élus locaux.

Ou que Le MASSEGROS, commune du président du conseil général, à 6,5 km de l'autoroute A75 numérique ne soit pas mieux desservie : il est le président aussi du syndicat mixte de ce gros tuyau. Dans ces cas, il n'est pas possible de dire (comme le disait André sur France Inter) que les administrateurs et les élus ont laissé passer la fibre sans savoir.

Personne n'a jamais vu un singe conduire un cheval. Autrement dit en systèmique, un système de niveau de complexité plus faible diriger un système de niveau de complexité supérieure.

Autrement dit, sauf exception (je pense à la Manche et à Amiens) : une commune ou quelque autre collectivité locale contractualiser à armes égales avec une entreprise du niveau technique financier avec FT.

La vraie fracture est entre les décideurs publics et la société civile ; parler de fracture numérique est une simplification abusive parce qu'elle ne répond pas à la véritable question : des gens qui ne savent pas conventionnent avec des gens qui savent.

Vous trouverez le même genre de contrats plus ou moins léonins en matière d'éolien ou de photovoltaïque.

Merci Michel pour cette éclatante mise au point.
Comme le dit Bernard les dés sont pipés dans ce genre de négociation entre des élus qui ne sont pas forcément de la partie et de grosses entreprises.
Au niveau local, un Maire doit gérer beaucoup de choses : école, voirie, cimetière, état civil, budget ... mais il n'est pas forcément enseignant, ingénieur, croque-mort, juriste, comptable à la fois !!
Pour ces tâches si différentes il prend l'attache d'un spécialiste pour le guider.
Sauf que plus la commune est petite moins son budget le lui permet, et on peut admettre qu'il fasse des erreurs.
En revanche, je comprend mal qu'un département ou une région, qui disposent de budgets conséquents se fourvoient de la sorte.

Il faut garder à l'esprit que la solution NRA ZO est davantage une réponse politique à une préoccupation actuelle à laquelle les élus sont confrontés. Or, rare sont les élus qui raisonnent au delà d'une échéance supérieure à 4 ou 5 ans. Un laps de temps bien trop court quand il s'agit de penser fibre optique et FTTH. Heureusement, il existe quelques élus "visionnaires"...

4 ou 5 ans, le "cœur" actif d'un mandat de 6 ans pour un Maire !?
;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...