Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Axelle Lemaire (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 153 NRA (*) dont 22 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 31 SR "démuxées" vs les 60 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 13/02/2014 (*) implantés sur le département ; dont 79 NRA en ADSL2+ (31 avec service de TV Orange/ADSL) (**) - Free (2635 lignes dégroupées) sur Cahors, Blars, Livernon, Boussac, Figeac, Castelfranc, Luzech, Mercues, Catus, Cazals, Salviac, Gourdon, Payrac, Souillac, Les-Quatre-Routes-du-Lot, Alvignac, Vayrac, Gramat,...Prayssac, Felzins, Puy-L'Eveque, Capdenac - SFR sur Cahors, Figeac, Mercues, et 6 autres... - Bouygtel sur Cahors, Figeac

« "Montée en Débit" : Et si l'ARCEP se décidait à lancer des expérimentations en "Déport de Signal", comme avec la bi-injection, ... et comme elle l'annonce pour le L.T.E. ... ? | Accueil | Neutralité des Réseaux ou d'Internet ?! Sans faire dans l'ERLANG de bois ... #arcepnn »

09/04/2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83454563069e201347fc17816970c

Voici les sites qui parlent de Gérer la transition avec le Très Haut Débit ... sans laisser des territoires en plan ?! :

Commentaires

Il me semble que tu as touché du doigt l'essentiel des questions qui demandent réponses.

Ceci dit, je crois que si nous faisions vraiment l'inventaire que tu demandes, il existe au moins deux réseaux de type backbone national : Renater et celui de Réseau Ferré de France. Il paraît exclus que FT n'ait pas quelque chose qui ressemble à un backbone national. Si je me base sur le département de la Lozère, le backbone départementale est presque bouclé et il aurait suffit d'une collaboration intelligente entre le département et FT pour que ce bouclage ait été fini depuis 2 ans, entre tous les répartiteurs, pour un coût nettement inférieur à l'autoroute numérique A75 et ce qui va avec.

Pour la boucle radio, il existe le réseau TDF (qui peut servir de support à la fois à la TNT, au 3G et au futur 4G) et qui couvre possiblement 99% du territoire. Le mec de FT qui a vendu le réseau TDF et le représentant de l'Etat qui a laissé faire devraient être fusillés.

J'espère que China Télécom fera l'acquisition de toute cette quincaillerie et mettra tout le monde d'accord en délivrant des abonnements illimités à 10 euros par mois à un Giga par seconde.

Bonjour,

Décidément la lecture de ce blog devrait être rendu OBLIGATOIRE pour tout décideur, et notamment les Politiques ;-)

Courage Michel, ils vont bien finir par comprendre l'aspect technique (de base) et admettre que la fameuse "concurrence libre et non faussée" du traité Européen ne se présente pas comme un exemple en matière de réseau TIC.

On ne peut que s'incliner devant tant de clairvoyance !

Tant que le NRA-ZO avancera, la fibre reculera. Mais comme le martèle régulièrement France Telecom, "La paix sociale a un prix". Dont acte.

Là où il faut avoir une vision à long terme et se donner TOUS les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre un aménagement numérique durable, on se contente trop souvent de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. C'est en totale contraction avec tous les beaux discours que l'on entend au plus haut sommet de l'Etat nous promettant monts et merveilles en matière de très haut débit. Mais y-a-t-il seulement un pilote dans l'avion en matière d'aménagement numérique ? C'est finalement assez paradoxal qu'une grande cause nationale comme celle-ci soit écartelée entre 2 ministères (Mercier / Estrosi) et 1 secrétariat d'Etat (NKM) qui ont 2 visions opposées : là où Mercier raisonne en véritable aménageur du territoire, NKM et Estrosi, privilégient le jeu des opérateurs au nom de la sacro-sainte règle de la concurrence par les infrastructures qui au final réduit considérablement la concurrence sur les services. On constatera forcément un jour qu'il y a bien plus de richesses en terme de services à proposer à l'utilisateur final sur un réseau ouvert d'initiative publique que dans la somme des services offerts dans les box verrouillées des opérateurs. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant un jour de faire la somme des investissements réalisés par les collectivités dans leurs interventions à la sous boucle à coup de NRA-ZO et de convertir ce montant en nombre de kms de fibre qui auraient pu être déployés...

Mais bon, pour l'heure, Bruno Janet peut donc continuer à dire que la fracture numérique est dernière nous comme il l'a si bien affirmé l'an dernier à la tribune de Ruralitic à Aurillac. C'est clair que lorsqu'on surfe à près de 50 Mbits en ville et qu'on plafonne à 2 Mbits en rase campagne, ce n'est plus une fracture numérique qui est devant nous, c'est un gouffre...

Allez, comme le dit chanson : "debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup" !

Bonjour,
Il est gentil "pgilles" de parler de gouffre numérique :
"C'est clair que lorsqu'on surfe à près de 50 Mbits en ville et qu'on plafonne à 2 Mbits en rase campagne, ce n'est plus une fracture numérique qui est devant nous, c'est un gouffre..."
Comme beaucoup il ignore que le bas débit commence avec le RTC à 56Kb/s théorique ... je peux en témoigner :-(
Allez sans rancune ... en plus je partage votre sentiment !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...