Bientôt un an que je ronge mon frein, six mois que je n'ai pas publié un seul "billet de fond", par manque de temps, obligation de "réserve" vis à vis de mes partenaires et clients dans le cadre des SDTAN et autre SCoRAN sur lesquels j'interviens...
Et pourtant cela me démangeait... A l'occasion du forum CAP Digital, fin janvier, où j'ai animé la table ronde "Territoires et THD", j'avais pourtant annoncé la couleur, promettant un prochain billet dans lequel je pointerais tous les défauts de la mécanique mise en place, qu'on appelle le "Plan National Très Haut-Débit" , en listant les "trous potentiels de la raquette"...
Le teasing était : Attention à la marche, au vide séparant le wagon du très haut-debit, du quai des passagers (acteurs et consommateurs) donc, comme le répète l'annonce micro du "tube" londonien, à chaque ouverture de porte :
- Mind the GAP, à ne pas se "planter" au moment de franchir le pas, à l'adresse de l'ARCEP : ne pas oublier les "territoires" dans ses colloques (!),
- Mind the GAP à l'intention de cette gouvernance à 3 têtes (CGI/DATAR/DGCIS et leurs ministères de tutelle) qui a vocation de piloter le navire, et pense bien le faire..., en l'invitant à reconnaitre ses erreurs en passant sans plus tarder au Plan 'B' que réclame l'AVICCA...
- Mind the GAP aux Collectivités Territoriales, celles de la Ruralité en particulier, de ne pas perdre le contrôle des opérations, en faisant par trop confiance à l'iniative privée, ou en pactisant avec le diable...
- Mind the GAP, au Président de la République, qui crée le Conseil National du Numérique, en laissant une nouvelle fois, loisir aux Opérateurs Privés de représenter les territoires et les acteurs de l'Aménagement Numérique Territorial...
- Mind the GAP aux Opérateurs (les grands, les petits, d'infras et/ou FAI) de ne pas oublier l'essentiel...: leurs clients
- Mind the GAP aux industriels à ne pas "pousser le bouchon trop loin" avec des offres inadaptées, et aux élus des territoires à ne pas se laisser "duper" par celles-ci!
Bref, depuis le débit de l'année, j'ai accumulé/ refoulé pas mal :
- de"cris d'alerte", tout juste éructés tant bien que mal dans les 140c de quelques tweets passés plus ou moins inaperçus..., pour exemple:
- de bouffées contenues de besoin de "prise de parole" lors des colloques auxquels j'ai assisté, en fermant "mas o menos" ma gueule... à la différence de 2010 !
Certes, je me suis fait un peu plaisir, dans ma contribution à la nième consultation de l'ARCEP sur la Montée en Débit... C'était à rendre pour fin mars, et les conclusions ne sont toujours pas connues... Comme l'ont été les contributions des "acteurs anonymes", dont la mienne, à la consultation du CGI sur le 'Volet C' devenu 'Volet Satellite' ... (sic) pour la couverture à 100% du territoire national !
Mais là, j'ai un peu plus de temps, et même si je sens que les choses bougent (On va aller faire un tour à Aumont-Aubrac, après avoir visité le Pays de GEX et le SIEA (photo), ... mais elles ne bougent pas assez vite!) donc, je vais me lacher dans quelques billets, histoire de me "chauffer" avant les Assises du Très Haut Débit (9 juin); Au boulôt !
Amis lecteurs : restez connectés !
On va faire venir Google, pour changer les choses. Ah non, même eux se plantent sur le sujet !
Rédigé par : Marc Duchesne | 31/05/2011 à 22:37
Comme la température s'est refroidie il est effectivement temps d'aider Michelà se chauffer pour qu'il puisse crier haut et fort le 9 juin "Très haut débit : les ruraux d'abord" !
http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/05/18/tres-haut-debit-les-ruraux-dabord-4/#comments
Rédigé par : Pierre Ygrié | 01/06/2011 à 22:58
J'avoue que ton discours me laisse pantois : qu'est-ce que ça peut foutre de rater la marche devant ces gens qui montent ce noeud d'ignorance, de mauvaise foi, de cupidité, de tromperie comme s'il s'agissait du plus beau bébé depuis 1492 ?
Rédigé par : GARRIGUES Bernard | 02/06/2011 à 23:10
Mille excuse-moi : bon courage, il y a quelques cartes favorables dans le jeu du 9 juin.
Rédigé par : GARRIGUES Bernard | 02/06/2011 à 23:23
@bernard
J'suis pas sûr d'avoir compris si tu m'as bien compris ?!
Peux tu développer ton raisonnement ? ;-)
+ l'amitié...
Rédigé par : mlb9146 | 02/06/2011 à 23:32
Mon propos est de prétendre que nous sommes l’objet d’un combat de hyènes, chacune armée d’une logique totalement incohérente avec celle de toutes les autres. Le cadavre qu’elles se partagent, c’est l’intérêt public et un max du pognon des abonnés.
Que veux-tu expliquer à Silicani ? Il a dans son testou une image d’un village normal français qui correspond à un immeuble hausmanien. Tous des mecs hors-sol.
Je parle de nœud ; il s’agit d’un nœud gordien. Seul le politique peut le trancher et il n’y comprend rien : ni dans internet, ni en logique du développement. Besson, qui semble un peu au courant, se complait dans l’infrahumain : il paraît avoir été embauché par Sarko pour ce don.
Rédigé par : GARRIGUES Bernard | 03/06/2011 à 11:28
1492, c'est la découverte de l'Amérique
Rédigé par : GARRIGUES Bernard | 03/06/2011 à 11:29