Pour ceux qui viendraient faire un tour sur mon blog, pour une "découverte", suite à l'interview de ma modeste personne par Pierre COL de ZDNET.fr, à défaut de leur mettre à disposition un "nuage de tags" et un outil de recherche dignes de ce nom (je suis "neuneu" sur ces sujets), voici un lien direct sur LE billet qui a marqué début juin 2011, le réveil de ce blog!
Il s'agit d'un billet intitulé Mind the Gap(s) où je pointe du doigt tous ces "oublis et risques" qui font que la Plan National Très Haut Débit... et surtout l'arrivée de la fibre chez nos concitoyens, prennent inexorablement du retard...
Sinon, le billet "fondateur" (avril 2009) de mon action est-ici... Enfin, j'aime bien me relire dans ce billet de septembre 2009 (farci de liens) dans lequel pas mal des idées avancées restent d'actualité ou ont été vérifiées ou reprises...a posteriori !
Merci Michel pour ce billet - Fabuleux que l'on ose enfin parler de DIY (Ou Bottom-up, c'est pareil) dans un blog à grande audience...
Reste bien sûr à transformer l'essai.
Si je résume les points qui te semblent les plus bloquant sur ce genre de projet:
1) La dépendance envers l'équipe initiale du projet (ton expérience personnelle l'a démontré) pour assurer la pérennité de la solution,
2) Le problème - toujours - de la collecte sous-dimensionnée (lié au "net-goinfre").
3) L'absence des FAI nationaux
4) Le volet financier, toujours critique lorsqu'on parle de fibre, mais surtout d'entreprise privée dont le but est de payer un ou des salariés.
Il ne me semble pas que la réglementation interdise ce types de projets tant qu'ils ne sont pas subventionnés et qu'ils payent les autorisations nécessaire (ex: RODP).
Sinon tu parles de "concentration inévitable": Est-ce que ceci ne concerne pas juste les entreprises privées ? Dans un modèle associatif, est-ce que ce "risque" existe ?
Rédigé par : obinou | 11/12/2011 à 18:25
Merci...
Le chemin est long... mais profitons de chaque occasions pour pousser les blocs de pierre qui l'obstruent !
Au cercle CREDO auquel je viens d'adhérer je côtoie les équipementiers de la Fibre (ACOME, 3M, Wavin Novotech, ... entre autres) d'où mon approche "coopérative" en réflexion que m'avait d'ailleurs suggérée Jean-Pierre Jambes!
Sinon, en parlant "concentration des acteurs" je vise bien sûr le "privé" et les 3 majors Ozone, Alsatis, Wibox... L'avenir dira !
Sinon, va falloir qu'un de ces 4, je prenne RV avec Benjamin Bayard... ;-) car seule une "approche" nationale même si "fédéralisée", recevra la bénédiction de l'état et de la régulation !
Rédigé par : mlb9146 | 12/12/2011 à 12:22
Merci de ta réponse (Il semble que mon second commentaire soit passé à la trappe, à moins qu'il n'ai pas été pertinent).
J'avoue que j'ai un peu peur quand tu dis:
"car seule une "approche" nationale même si "fédéralisée", recevra la bénédiction de l'état et de la régulation"
J'ai l'impression que "l'état et la régulation" aimeraient simplement qu'un opérateur bourré de millions d'euros arrive et fibres toutes nos vallées, comme ça...
Pour fédérer, il faut déjà que des choses existent. Or pour le moment ça n'est pas le cas, et ça n'est pas encouragé (sauf par toi - soit-en mille fois remercié).
Le principe du DIY c'est justement une myriade de micro-structures et non pas une seule très grosse qui "fédère". Sinon on recrée simplement les délégataires...
Après, je comprendrais que tu me dises que, selon ton expérience, tu penses que l'état comme l'ARCEP luttera activement contre ce genre de structures si d'aventure la mayonnaise prenait.
Rédigé par : obinou | 12/12/2011 à 22:00
@obinou
Pas vu d'autres commentaires que ces 2 là... ?!
Quand je dis "fédérer" je pense surtout à une "centrale" qui apporterait du soutien, une logistique, des process,... Déjà il y a FDN, c'est pas mal ; et c'est bien pour cela qu'il faudrait que j'en parle avec Bayard n'co...
++
Rédigé par : mlb9146 | 13/12/2011 à 13:39
Désolé michel, j'ai dû rater l'envoi d'un de mes commentaires... pas grave.
FDN et la FFDN (la fédération) est effectivement un bon point de départ, qui en plus dispose d'un minimum d'attention de la part de l'ARCEP, vu son âge. Ceci dis, actuellement la fédé FDN et les FAI qu'elle fédère travaille plus sur les problématiques réseau IP (Mutualisation du Transit et des portes de collectes ADSL) que de l'aspect déploiement local. Et reste très orienté ADSL non dégroupé qui de plus est car même l'option 3 est bien trop chère pour quelques centaines de lignes.
A l'occasion, il faudra venir boire un coup du coté de Toulouse, pour discuter réseau avec les gens de Tetaneutral, adhérents à la fédé FDN.
Je reste assez dubitatif en tous cas lorsque je vois ce genre d'articles:
http://www.avicca.org/Marche-arriere-des-operateurs-sur.html : Outre le mélange entre montée en débit et fibre, j'y vois surtout que selon cet association, malgré ses critiques, aucun schéma de développement n'est envisagé autre que celui de convertir les (plus gros) NRA en NRO et d'en laisser la gestion opérationnelle à l'OH...
(Je parle bien évidemment des zones rurale. Le déploiement en zone urbaine même modestes engendre des difficulté et des coûts d'un autre ordre de grandeur).
Rédigé par : obinou | 13/12/2011 à 23:37